LES ANIMATIONS pédagogiques

Le Syndicat TRI-OR propose des animations sur différents thèmes aux écoles, collèges et centres de loisirs de son territoire. L’implication des plus jeunes est primordiale dans les missions de prévention et de préservation de l’environnement du Syndicat.

Les animations pédagogiques

Après avoir effectué un bref historique sur le devenir de nos déchets, nous expliquons aux enfants les consignes concernant le tri sélectif pour qu’ils puissent le pratiquer correctement à leur domicile et comprendre l’impact de leur action sur l’environnement.                                    Un « jeu du tri » est organisé lors de ces animations pour impliquer les plus petits dans cette démarche citoyenne et ce sont d’ailleurs souvent eux qui responsabilisent ensuite leurs parents.

En moyenne, nos conseillers interviennent chaque année pour une initiation auprès de plus de 2 000 enfants.

Si vous souhaitez visiter le site de Champagne- sur-Oise ou recevoir l’un de nos animateurs, vous pouvez nous contacter au 01 34 70 05 60 ou utiliser les formulaires de demande.

Demander une animation

9 + 9 =

Descriptif des animations

Le tri sélectif et le recyclage

Nous expliquons les grands principes du tri sélectif. Cet atelier est adapté en fonction du niveau des élèves, il comprend l’historique des déchets et le recyclage pour les plus grands.

Le papier recyclé

Les élèves découvrent comment le papier est recyclé et fabriquent une petite carte à partir de brouillons et de chutes de papier.

Les gestes éco citoyens

Comment les élèves peuvent-ils réduire leur impact environnemental dans les différents lieux de leur quotidien ?

Le Gaspillage alimentaire

Une pesée des restes est effectuée durant une semaine dans la cantine de l’établissement. Le bilan est l’occasion de chercher des axes d’amélioration pour limiter le gaspillage.

Le compostage à la maison

Comment fonctionne le compostage ? Que peut-on mettre dans son compost ?  Les élèves découvrent le compostage et réalisent une petite plantation.

Ecoles sensibilisées en 2021

Animations réalisées en 2021

Enfants sensibilisés en 2021

Visite du site de Champagne- sur-Oise

La visite est ouverte à tous les publics de notre territoire : établissements scolaires, accueils de loisirs, associations… Les particuliers qui le souhaitent peuvent constituer un groupe d’une dizaine de personnes et formuler une demande.

Cette visite dure environ 1h30 et permet au public de découvrir la déchetterie, l’usine de compostage d’ordures ménagères, le hall de tri des encombrants et le centre de tri des emballages recyclables, papiers et cartons.
En effet, beaucoup d’entre nous ignorent ce que deviennent nos déchets. Le Syndicat TRI-OR est un pionnier en France en ce qui concerne le compostage des ordures ménagères, son usine fut la première de ce type construite en Europe.

Demander une visite

Vous êtes :

3 + 5 =

Les manifestations

Les marchés

La présence du Syndicat sur les marchés permet aux habitants de poser leurs questions sur tous les sujets reliés à nos missions.

Nous proposons généralement la collecte des petits appareils électriques et électroniques. Cette démarche est particulièrement appréciée par les personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans les grandes surfaces qui les reprennent ou en déchetterie.

Les évènements communaux

Fête de la nature ou de l’environnement, opération « Nettoyons la nature », fête de village… sont des événements propices au partage et aux échanges avec nos administrés. 

Vous aurez certainement l’occasion de croiser notre camion aménagé lors des prochains événements organisés dans votre commune !

Notre prochain événement... (réservé aux communes et associations)

6 + 12 =

Les brocantes

Les brocantes sont l’occasion parfaite de faire le tri dans ses vêtements. Afin d’éviter que les textiles, le linge de maison ou encore les accessoires et les chassures ne soient jetés, nous organisons régulièrement des collectes de textiles en partenariat avec Le Relais lors des brocantes. Des sacs sont distribués aux exposants qui peuvent ainsi faire don de leurs invendus en fin de journée.

Prêt de bacs aux communes

Nous pouvons prêter des bacs 2 ou 4 roues aux communes qui organisent des événements ou aux associations.

Nous disposons aussi de 10 poubelles bi-flux qui permettent de séparer les ordures ménagères des emballages recyclables pour permettre aux participants des événements de trier leurs emballages.

Il suffit de retourner le formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous, au moins une semaine avant le prêt à info@tri-or.fr, et de demander aux services techniques de votre commune de venir les chercher sur notre site de Champagne sur Oise.

Demander du matériel (réservé aux communes et associations)

4 + 14 =

La Journée Portes Ouvertes

Le Syndicat TRI-OR ouvre ses portes au grand public tous les deux ans. La dernière journée Portes Ouvertes du 18 septembre 2021 a remporté un franc succès avec environ 340 visiteurs. Les prestataires du Syndicat sont présents pour informer sur leur rôle et leurs missions. Des partenaires tels que des repreneurs, des organismes ou associations présentent leurs activités. En résumé, une journée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité à ne pas manquer !