A PROPOS DU TRI

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les déchets à jeter dans sa poubelle d’ordures ménagères, les emballages recyclables et les objets dont on veut se séparer.                                        Essayons d’y voir plus clair !…

Les calendriers de collecte

Les consignes de tri

Il faut bien l’avouer, le tri n’est pas toujours simple…
Les consignes peuvent être différentes d’un endroit à l’autre.
Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos interrogations !

Les bacs

 Vos déchets ménagers doivent être répartis entre 3 bacs différents.

La taille des bacs fournis est déterminée en fonction de la taille du foyer (nombre de personnes habitant le logement). La fourniture des bacs a été confiée à la société CONTENUR par voie d’attribution de marché.

Si vous estimez que l’un de vos bacs est trop petit, vous pouvez contacter le Syndicat afin d’en demander un plus grand.

Les habitants des 28 communes qui composent le Syndicat peuvent obtenir gratuitement un bac de tri des emballages recyclables, papiers et cartons et un bac pour les emballages en verre ménager. En revanche, toutes les communes n’ont pas choisi de doter leurs habitants en bac d’ordures ménagères. Les habitants des communes de Frouville, Ronquerolles, Bruyères sur Oise, Asnières sur Oise, Noisy sur Oise, Viarmes, Nerville la Forêt et Maffliers doivent se procurer un bac d’ordures ménagères par leurs propres moyens. Ils peuvent aussi déposer leurs sacs poubelles fermés au sol la veille de la collecte s’ils le souhaitent.

 

Demander une intervention relative à un/des bac(s)

4 + 4 =

Les bornes enterrées et les points d’apport aériens

Ce système est bien adapté aux habitats collectifs, aux centres villes et aux rues étroites, partout où la population est dense avec un manque de place pour le stockage des différents bacs.
A chaque borne correspond un type de flux ; l’une est destinée au verre alimentaire, une autre est dédiée à la collecte des emballages recyclables, papiers et cartons et la dernière reçoit les ordures ménagères.

Des points d’apport aériens sont également à la disposition des habitants dans une vingtaine de communes : un modèle pour les emballages en verre et un autre pour les emballages recyclables, papiers et cartons. Auparavant, les papiers étaient séparés des emballages recyclables, ce qui explique l’existence de colonnes bleues et de colonnes grises. 

Que faire de mon déchet ?

Même les champions du tri ont parfois des doutes sur la destination d’un objet ou d’un emballage, rassurez-vous !

Heureusement, des outils ont été créés pour nous aider à y voir plus clair. Nous vous proposons de consulter les outils développés par CITEO et par l’Ademe. Si toutefois vous ne trouviez pas réponse à votre question, vous pouvez nous contacter et nous ferons tout notre possible pour vous apporter une réponse.

Guide du tri Citeo - Tri des emballagesGuide du tri Ademe - Déchets, objets...