On entend par gaspillage alimentaire « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée».

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par an et par habitant.

Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg par an et par habitant de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. Au niveau mondial, 1,3 milliard de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année. Ces chiffres donnent le vertige quand on sait que 1 personne sur 6 souffre encore de malnutrition dans le monde aujourd’hui…

 

Voici quelques conseils à appliquer pour éviter de gaspiller :

N’acheter que ce qui est nécessaire
Faites une liste de courses pour ne pas acheter des produits que vous avez déjà ou dont vous n’avez pas l’utilité.
Restez vigilants sur les offres dites promotionnelles, en achetant des quantités adaptées à votre consommation.
Prêter attention à l’étiquetage inscrit sur les produits alimentaires. Surveillez les dates limites de consommation (DLC) des produits pour ne pas les jeter. Pour ce faire, organisez bien votre réfrigérateur en plaçant :
les aliments en fonction des zones de fraîcheur,
les produits dont la DLC est la plus proche devant les autres,
les produits entamés dans des boîtes fermées ou au congélateur, pour mieux les conserver.
Indication Mention sur l’emballage Signification Type de produits concernés
DLC Date limite de consommation « à consommer jusqu’au … » Les produits ne doivent pas être vendus ni consommés après cette date Périssables : viandes, poissons, …
DLUO Date limite d’utilisation optimale « à consommer de préférence avant le … » Délai au-delà duquel les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s’altérer Moyennement et peu périssables : gâteaux secs, boîtes de conserve,…
Accommoder les restes
Les restes sont encore des aliments. Pour ne pas les gaspiller, pensez à les cuisiner. C’est tout l’art de faire du nouveau avec de l’ancien. Vous pouvez par exemple faire :

des gâteaux pour finir les œufs et le beurre,
du pain perdu avec le pain dur ou de la brioche un peu sèche,
une ratatouille avec des légumes un peu fripés,
une compote, un crumble ou un clafoutis pour utiliser des fruits abimés …

Ce sujet vous intéresse ? L’ADEME vous donne de nombreux conseils pour limiter le gaspillage alimentaire.

 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.