edepLorsqu’un objet arrive en fin de vie ou devient inutile, de nombreuses personnes pensent à le jeter. Pourtant, il existe des solutions pour prolonger la vie de nos objets comme la réparation, le don et la vente.

Donner, vendre ou acheter d’occasion

Donner à ses amis ou sa famille est le plus simple. Il est devenu très facile aussi de faire des dons à des personnes inconnues grâce à l’apparition des sites ou des groupes sur les réseaux sociaux qui permettent de mettre en relation les donneurs avec les personnes intéressées.

N’oublions pas les solutions classiques comme le don aux associations ou organisations caritatives, la vente sur les brocantes ou dans les boutiques de vente d’occasion (du type Cash Converters). Le recours a l’occasion s’est considérablement développé ces dernières années grâce aux ressourceries, aux friperies, aux boutiques de seconde main, aux bourses aux livres ou aux vêtements et bien sûr aux applications et sites de seconde main. 

Les adresses proches de notre territoire : Emmaüs Bernes-sur-Oise, Cergy et Pontoise ;  IMAJ à Villiers-le-Bel ; Secours Populaire Français à Montigny-Lès-Cormeilles et Saint-Ouen-l’Aumône ; Secours Catholique de Montigny-Lès-Cormeilles.

 

Emprunter et louer

Certains équipements ne sont utilisés que ponctuellement dans l’année. Il est avantageux de les louer ou de les emprunter, comme par exemple le matériel de bricolage et de jardinage (perceuse, ponceuse, scie électrique, taille-haie, nettoyeur haute pression, broyeur de végétaux…).

Entretenir, réparer ou réutiliser

En réalisant un entretien régulier et en réparant vos meubles, vos jouets, vos appareils électriques, vous prolongez leur durée de vie et réalisez des économies en évitant de les renouveler de façon anticipée. Si vous ne pouvez pas réparer vos objets vous-même, de nombreux artisans peuvent le faire : cordonniers, couturières, ébénistes, commerçants et artisans locaux. Par exemple, le site Internet murphy.fr propose la réparation des appareils électroménagers. Des « Repair cafés » vous permettent d’apprendre à réparer votre objet ou votre meuble à l’aide d’un bénévole, dans une atmosphère chaleureuse et solidaire.  

Vous pouvez aussi détourner et réemployer un certain nombre d’objets. Avant de changer votre mobilier, pensez à le relooker ! Des ateliers bricolage peuvent vous y aider.