Le compostage

Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.

Environ 30 % de nos déchets ménagers sont d’origine organique et facilement décomposables, ils représentent une part importante de nos déchets quotidiens.

En triant les déchets que nous produisons dans notre cuisine et notre jardin, il est facile de les valoriser chez soi pour fabriquer du compost, un engrais naturel et gratuit. Cet écogeste permet non seulement de nourrir le jardin, mais également de réduire le poids de la poubelle d’ordures ménagères.

En compostant vos déchets organiques, vous réduisez de 80 à 100 kg vos déchets par personne et par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Nous proposons aux habitants de nos 28 communes l’acquisition d’un composteur de jardin au tarif de 29,22 €. Deux coloris sont disponibles : gris anthracite et vert bouteille. Sa capacité est de 400 litres.

Ce composteur robuste facilite la dégradation de vos déchets de cuisine et de jardin ( tontes de pelouse, feuilles mortes…). Ce compost vous permettra de fertiliser votre jardin.

Description du composteur
Le composteur posséde deux couvercles afin de faciliter le dépôt des différents types de déchets. Il est également constitué de 4 parois maintenues à l’aide de vis fournies, ainsi que 4 trappes permettant de récupérer le compost après maturation.

Ses dimensions sont de 80 x 80 cm au sol et 94 cm en hauteur, sa capacité est de 400 litres. Deux coloris sont disponibles, vert et anthracite.

Que puis-je mettre dans mon composteur ?

ajouter image des éléments à mettre et ne pas mettre dans le composteur

Pour obtenir un composteur veuillez vous rendre au syndicat TRI-OR en vous munissant :

  • d’une carte d’identité,
  • d’un chèque de 29,22 € à l’ordre du trésor public,
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.