Les ordures ménagères

 

Les ordures ménagères résiduelles collectées en porte à porte et dans les points d’apport du territoire sont acheminées vers l’usine de compostage de Champagne sur Oise. La part fermentescible des déchets ménagers est transformée en compost. Le reste est dirigé vers une unité de valorisation par incinération et vers l’enfouissement.

tonnes en 2020

  • Valorisation en compost 18% 18%
  • Enfouissement 29% 29%
  • Valorisation énergétique par incinération 35% 35%

Les emballages recyclables

 

Tous les emballages collectés en porte à porte dans les bacs de tri et dans les points d’apport volontaire (bornes enterrées et points aériens) sont déchargés au centre de tri de Champagne sur Oise. Ils subissent alors un tri mécanique et manuel grâce aux 20 agents du centre.

Une fois séparés par matière, vos anciens emballages sont compactés en balles pour être acheminés vers leurs centres de traitement respectifs.

tonnes en 2020 dont :

  • Emballages métalliques (acier et aluminium) 4% 4%
  • Plastiques (PET clair, foncé, PEHD) 11% 11%
  • Papiers 23% 23%
  • Cartons (briques, emballages et grands formats) 36% 36%
  • Refus de tri (erreurs) 25% 25%

Si vous souhaitez en savoir plus sur les partenaires qui valorisent ces différents matériaux, nous vous invitons à cliquer sur leurs logos ci-dessous :

Le Verre

 

Les emballages en verre collectés en porte à porte et dans les points d’apport volontaire sont stockés sur le site de Champagne sur Oise. Ils sont ensuite acheminés vers les centres de traitement de Verralia qui en assure le recyclage.

On trouve encore couramment des emballages en verre dans les ordures ménagères et dans les bacs de tri. C’est dommage, surtout quand on sait que le verre se recycle à l’infini. 

tonnes en 2020

les Filières spécifiques et les filières à responsabilité élargie des producteurs (rep)

 

Les déchets apportés en déchetterie et collectés par le service des encombrants sont triés selon leur nature et dirigés vers les filières adéquates (bois, ferraille, terre et gravats, cartons…). Ils sont alors valorisés en nouvelle matière ou en énergie. 

Une partie de ces déchets dépend des filières soumises à la REP. La REP repose sur le principe « pollueur-payeur » : les entreprises sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’elles mettent sur le marché, de leur conception à leur fin de vie.

Dans ce cadre, l’Etat a confié à des éco-organismes le soin d’organiser des filières de collecte et de traitement de ces déchets. Ces filières sont financées grâce à l’éco-contribution qui est incluse dans le prix des biens que nous achetons. Cela concerne les notamment les appareils électriques et électroniques, les meubles, les piles, les ampoules, les vêtements, les chaussures, les pneumatiques, les produits chimiques, les médicaments…

Les déchets verts

 

Les déchets verts fins, c’est à dire les tontes de pelouse, les feuilles et les brindilles sont traités dans l’usine de compostage de Champagne sur Oise. 

Les végétaux épais sont incompatibles avec le processus de tri biomécanique. Ceux de la déchetterie de Champagne sur Oise sont acheminés vers la plateforme de compostage Valorisol de Méru et ceux de Viarmes vers la plateforme Valdeve d’Attainville.

le tout venant

 

Une part des déchets collectés en ordures ménagères, collectés avec les encombrants et apportés en déchetterie ne peut pas être recyclée. C’est ce que l’on appelle « le tout-venant ». Ces déchets sont dirigés vers des unités de valorisation énergétique où ils sont incinés ou vers des installations de stockage de déchets non dangereux ou inertes où ils sont enfouis.                                                          Les tonnages de déchets étant en croissance continue, ces installations arrivent à saturation. La réduction et la prévention des déchets sont donc cruciales.

Retour sur « Nettoyons la nature » à Viarmes

Retour sur « Nettoyons la nature » à Viarmes

Cette opération a été organisée par le collège et les écoles primaires de Viarmes et d'Asnières-sur-Oise.  Un petit geste, mais un grand pas pour l’environnement !  Le vendredi 7 octobre 2022, plusieurs classes nous ont accompagnés pour nettoyer la nature :  Le...