Retour sur « Nettoyons la nature » à Viarmes

Cette opération a été organisée par le collège et les écoles primaires de Viarmes et d’Asnières-sur-Oise.

 Un petit geste, mais un grand pas pour l’environnement !

 Le vendredi 7 octobre 2022, plusieurs classes nous ont accompagnés pour nettoyer la nature : 

  • Le collège de Viarmes avec ses 2 classes de 6ème
  • L’école primaire d’Asnières-sur-Oise avec ses classes de CM2

Notre groupe d’une soixantaine d’enfants et adultes a ramassé près de 300 kilos de déchets, 10 kg de produits toxiques dont des pots de peinture.

Nous avons ainsi trouvé des pneus, de la ferraille, des bidons de nettoyants professionnels, du carrelage, des textiles, beaucoup de canettes, de bouteilles en plastique et en verre.

Le collège a obtenu récemment le niveau 2 de l’Ecolabel alors qu’il n’en avait aucun auparavant. Ce label vient récompenser les actions des élèves et de l’équipe pédagogique en faveur de l’environnement.

Cela inspirera peut-être d’autres établissements du territoire.

Quels étaient les objectifs de cette opération ?

L’objectif de ce type d’action est de faire réfléchir les jeunes sur la façon dont ils traitent leurs déchets, que ce soit chez eux ou à l’extérieur.

Nous avons le devoir de leur montrer l’exemple. Nous souhaitons qu’ils comprennent que grâce à un simple geste, ils peuvent limiter leur impact sur la planète. Au-delà du ramassage, nous leur montrons que le geste de tri permet de donner une seconde vie aux emballages grâce au recyclage.

C’est la première fois qu’une opération comme celle-ci était organisée conjointement par des établissements scolaires de plusieurs communes et ce fut un succès.

Les autres actualités

Les déchetteries passent aux horaires d’hiver

Les déchetteries passent aux horaires d’hiver

Les déchetteries de Champagne-sur-Oise et de Viarmes adoptent les horaires d'hiver au 1er octobre. Elles fermeront à 17h au lieu de 19h, sauf le dimanche à 12h30. A noter : la déchetterie de Viarmes sera fermée pour travaux du lundi 16 au vendredi 20 octobre...