TRI-OR Vous accompagnera pour adopter cette nouvelle habitude en douceur
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le tri à la source des biodéchets dont on entend beaucoup parler depuis le début de l’année. On vous explique tout.
Commençons par la base… Que dit la réglementation ?
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) de février 2020 prévoit la mise en place généralisée du tri à la source des biodéchets en 2024. En d’autres termes, elle impose aux collectivités territoriales de proposer des solutions de tri à leurs habitants à partir du 1er janvier 2024.
Biodéchets : de quoi parle-t-on ? Pourquoi ce changement ?
Les biodéchets rassemblent les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, aliments non consommables et non consommés) et les déchets végétaux (tontes, feuilles, branches…). Ils représentent un peu plus de 30% de nos ordures ménagères, soit une centaine de kilos par an et par habitant.
Notre territoire a la particularité de disposer d’une usine de traitement des ordures ménagères par compostage. C’est la raison pour laquelle vous pouvez déposer vos petits déchets végétaux (tontes, feuilles et brindilles) avec vos ordures ménagères.
Vous êtes tout de même concernés par ce tri à la source, car la réglementation a pour objectif de séparer les biodéchets du reste des déchets ménagers et de favoriser leur « retour au sol ». Le compostage domestique est le mode de traitement des déchets alimentaires le plus favorable à l’environnement puisqu’il ne nécessite aucun transport ni aucune énergie.
Concrètement, comment cela va-t-il se passer sur le territoire de TRI-OR ?
Le Syndicat Tri-Or a missionné un bureau d’études pour l’accompagner et il a constitué une Commission qui a travaillé sur ce sujet complexe tout au long de l’année 2023.
La feuille de route de la mise en place du tri à la source des biodéchets a été présentée et approuvée lors du comité syndical du 12 décembre dernier. L’objectif, au terme des quatre années de déploiement du projet, est de réduire de moitié la part des biodéchets présents dans les ordures ménagères.
La solution retenue sera donc déployée de manière progressive sur cette période et elle sera adaptée aux différents types d’habitats de notre territoire :
- Dans un premier temps, les foyers habitant en pavillon avec jardin sont invités à faire du compostage individuel. Le syndicat continuera donc à proposer des composteurs.
- Au cours du second semestre 2024, le projet ciblera une population plus large :
- Il sera proposé aux habitants des petits immeubles et résidences de faire du compostage partagé. Ces composteurs partagés seront installés dans les petits collectifs qui seront volontaires pour les gérer.
- Les habitants des immeubles et des maisons de ville pourront déposer leurs déchets alimentaires dans des points d’apport sous forme d’abris-bacs. Une expérimentation sera menée dans un premier temps sur une trentaine de points. Cette solution sera étendue à l’ensemble du territoire au cours des trois années suivantes, en fonction des résultats obtenus dans les zones pilotes.
Le syndicat soutiendra et accompagnera les communes volontaires qui souhaitent développer le tri des déchets alimentaires dans leurs cantines scolaires.
Enfin, des ateliers de broyage seront organisés dans les communes. Les habitants pourront venir avec leurs branches et repartir, s’ils le souhaitent, avec du broyat qu’ils pourront utiliser chez eux.
Où seront traités les biodéchets de notre territoire ?
Les prestataires susceptibles de traiter les biodéchets qui seront collectés en abris-bacs et dans les écoles les traitent de deux manières : soit en plateforme de compostage, ce qui revient à faire du compostage comme chez soi, mais à grande échelle ; soit par méthanisation, processus industriel qui consiste à dégrader les déchets organiques tout en produisant de l’énergie sous forme de biogaz.
Le syndicat TRI-OR vous informera progressivement des différentes étapes de mise en place de ce tri à la source par ses outils de communication habituels : site Internet, compte Instagram, documents en boîtes à lettres, affichage dans les mairies…